Contemporain

Quatre Filles et un Jean, pour Toujours – Ann Brashares

9782070647309

Quatre Filles et un Jean, pour Toujours écrit par Ann Brashares
Editions GALLIMARD
Roman Contemporain
Parution le 7 juin 2012
400 pages

NOTE : 19/20

 

 Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d’art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s’engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu’elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu’au jour où celle-ci leur envoie un billet d’avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe…

Je dois avouer que le Tome 5 de Quatre Filles et un Jean est presque un coup de coeur. Si je ne l’ai pas indiqué comme tel, c’est parce qu’il m’est difficile de rester objective face à cette saga.

J’ai découvert Quatre Filles et un Jean dans la bibliothèque municipale de mon petit village lorsque j’avais 14 ans. A l’époque, j’avais dévoré les quatre tomes en quelques semaines et je n’attendais pas de suite, surtout presque dix ans après la sortie du dernier volume. Et quelle suite !

La force de ce dernier tome, selon moi, repose dans le fait que l’auteur a parfaitement su s’adapter à son public. Lorsque les premiers tomes sont sortis, il était clair qu’avec ses romans, Ann Brashares s’adressait à un lectorat jeune, compris entre 12 et 17 ans. En revanche, Quatre Filles et un Jeans pour toujours est d’avantage adapté a des lecteur(trice)s plus mâtures. L’auteur a parfaitement pris en compte le fait que son fidèle lectorat avait grandi et a su proposer une histoire très complète et digne de nos attentes.

SPOILER

Je pensais que j’aurais quelques trous noirs en lisant ce dernier tome, mais pas du tout. Les prénoms des personnages principaux et surtout secondaires m’ont tout de suite rappelé mes lectures d’adolescente et j’ai été ravie de retrouver Carmen, Léna, Bridget et Tibbby aux portes de leur 30 printemps. Si les quatre premiers tomes évoquaient de sujets plutôt légers tels que l’amitié, la famille et les premiers amours, ce dernier tome lui est beaucoup plus complexe et bien plus triste. En effet, nos personnages principaux sont confrontés à une tragédie à laquelle ils essaieront de faire face à leur manière, chacun de leur côté et leur amitié sans faille sera mise à rude épreuve.

J’ai particulièrement apprécié que, malgré le fait que nos quatre héroïnes aient grandi, elles ont malgré tout conservé leurs caractères si différents qu’elles possédaient dans les quatre premiers tomes. J’ai redécouvert avec plaisir des personnages secondaires qui font toujours partie intégrante de leur vie et qui ont évolué à leurs côtés.

Quatre filles et un jean, pour Toujours est donc un pari réussi pour l’auteur. J’ai retrouvé avec une réelle émotion les quatre héroïnes qui m’ont accompagnée au cours de mon adolescence.

 

Publicités

11 thoughts on “Quatre Filles et un Jean, pour Toujours – Ann Brashares”

  1. Tu as exprimé exactement ce que je pense de ce roman ! 🙂 *Les grands esprits se rencontrent, ahah*
    J’ai découvert cette saga l’été dernier (à l’âge de 24 ans quand même lol J’avais un train de retard !) et j’ai dévoré les 5 tomes à la suite. Je n’ai pas pu lâcher, dès que j’ai terminé le premier, j’ai voulu lire le suivant et ainsi de suite, au point que je les ai tous achetés d’un coup ! ^-^

    Même si les quatre premiers tomes s’adressent, comme tu l’as dit, à un lectorat plutôt jeune, je me suis laissée très facilement embarquer dans l’aventure aux côtés de ses 4 amies, au travers desquelles on peut facilement se reconnaître, tant leurs personnalités sont différentes mais complémentaires. Je me suis beaucoup attachée à elles durant ma lecture, ce qui fait que le dernier tome a été très douloureux pour moi. Mais comme toi, j’ai senti que l’auteure avait été sensible au public qui allait lire les aventures des 4 copines et a donc travaillé le style de son roman pour qu’il corresponde à la fois aux lecteurs mais aussi aux personnalités de ses 4 personnages qui ont bien grandit aussi !

    En lisant ta chronique, cela m’a donné envie de me replonger dans cette saga, mais ça ne serait pas très sage, vu la montagne de livres qui m’attend ! Mais je pense que je la relirai dans le futur et avec toujours le même plaisir. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L’envie de me replonger dans cette saga me titille aussi depuis un moment ! As-tu vu les deux films ? Je les trouve assez fidèles aux tomes et j’avais été assez séduite à l’époque où je les avais regardés.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je les ai vu et les ai autant adoré que les romans ! 🙂 Je les ai trouvé assez fidèles aussi.
        J’avais entendu parler qu’un troisième film (qui serait l’adaptation du dernier tome) serait en préparation, mais depuis le temps, je pense que soit le projet est en pause ou est tombé aux oubliettes, ce qui est vraiment dommage :-/

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s