Red Queen – Victoria Aveyard

red-queen,-tome-1-576564-250-400

Red Queen écrit par Victoria Aveyard
Editions LE MASQUE
Roman Dystopique
Parution le 11 Mars 2015
432 pages

NOTE : 15/20

 

 

 

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Red Queen est un parfait mélange de tous les éléments qui font un bon roman dystopique : un monde post-apocalyptique, une division du peuple entre oppressants et oppressés, une jeune héroïne courageuse et une histoire d’amour.

Le monde dans lequel nous plonge Victoria Aveyard est magique et sans pitié. Parmi les êtres humains, deux espèces s’opposent : les Argents, aux pouvoirs incroyables et les Rouges, simples mortels. Tandis que les premiers dirigent la société et vivent confortablement, les seconds sont envoyés à la guerre et tentent de survivre dans la misère. Grâce aux descriptions complètes et précises, le lecteur saisit parfaitement ce contraste. Le monde des Argents est grand, flamboyant, démesuré. La richesse et la beauté y coulent à flot. Au contraire, les Rouges vivent dans des bidonvilles insalubres et l’eau et l’électricité sont rationnées. Dans ce sens, Red Queen ne se démarque pas énormément des autres romans dystopiques qui présentent pour une grande majorité un monde divisé en deux où richesse et pauvreté s’opposent.

Au milieu de cette oppression et de cette menace omniprésente, Mare a accepté sa condition de Rouge mais une rencontre inattendue va changer le cour de sa vie. En quelques claquements de doigts, elle se retrouve propulsée sur le devant de la scène pour une simple et bonne raison : sa différence. Un élément indépendant de sa volonté et qu’elle ne peut pas contrôler devient alors sa plus grande force et lui permet de survivre dans un monde qu’elle ne connaît pas, rempli de personnes qui souhaitent sa mort. L’héroïne se dévoile au fil des pages et son caractère s’affirme tout au long de l’histoire. Le travail sur le personnage principal est remarquable. Son évolution est très bien décrite.

Red Queen ne pouvait pas être un bon roman dystopique sans histoire d’amour. Victoria Aveyard sert ainsi à ses lecteurs un triangle amoureux loin d’être innovant. Dans ce chaos et ces conflits permanents, deux frères Argents et princes qui plus est, se disputent le cœur de la jeune et belle Rouge. De son côte, la jeune fille ne sait qui choisir. Les deux personnages masculins sont très différents. Chacun semble pouvoir apporter à Mare ce dont elle a besoin,  mais les apparences sont parfois trompeuses.

Pour résumer, Red Queen est un roman dystopique classique qui fonctionne. Si les éléments qui composent l’histoire de Victoria Aveyard sont loin d’être nouveaux, l’intrigue ne manque pas d’intérêt et de rebondissements et réussit à attiser la curiosité du lecteur jusqu’aux dernières pages.

Publicités

6 réflexions sur “Red Queen – Victoria Aveyard

  1. Hello !

    J’ai ce tome dans ma PAL, je ne devrais plus tarder à me lancer. L’histoire de Mare me fait un peu penser à celle d’Ophélie, de La Passe-miroir, non ? Par contre, le triangle amoureux me fait un peu peur :S Très belle chronique en tout cas, et très beau blog ! ^-^

    J'aime

    • Je te le conseille, c’est une bonne dystopie 🙂 C’est vrai qu’aux premiers abords on peut penser à Ophélie mais lorsqu’on découvre Mare au fil des pages, on se rend compte qu’elle est bien différente. Et en ce qui concerne le triangle amoureux, ce n’est pas du tout ce que l’on croit ! 😉

      Merci beaucoup 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s