Coup de coeur, Historique

Fleur de Neige – Lisa See

72440162.gif

Fleur de Neige
Par Lisa See
Editions J’AI LU
Roman Historique
Parution le 3 Mai 2007
377 pages

COUP DE COEUR 


Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

J’avoue avoir eu quelques appréhensions au commencement de cette lecture. Après avoir lu le résumé, je n’étais pas particulièrement emballée et j’avais peur de trouver le temps long. Quelle erreur ! Il est vrai que Fleur de Neige n’est pas un roman dans lequel l’action est au centre de l’intrigue. Cependant, l’histoire vous prend au tripes dès les premières pages pour ne plus vous lâcher jusqu’au dénouement final.

Le roman de Lisa See retrace la vie de deux femmes Chinoises au XIXème siècle, depuis leur tendre enfance jusqu’à la fin de leur jour. A travers la vie de Fleur de Neige et de Fleur de Lis, c’est toute la population féminine Chinoise de cette époque qui est dépeinte. L’histoire est en grande partie constituée d’événements historiques et culturels qui rythmaient la vie du peuple du pays du Soleil Levant. Le lecteur découvre alors les différentes fêtes annuelles, les traditions, les règles de vie, les hiérarchies, les croyances et les coutumes de la population Chinoise.

A travers les paroles de Fleur de Lis, la narratrice, c’est le triste sort des femmes Chinoises de cette époque qui est mis en avant : la traumatisante épreuve des pieds bandés alors qu’elles ne sont encore que des fillettes, les mariages arrangés avec des hommes qu’elles n’ont jamais vu, la pression sociale et familiale qui les poussent à mettre au monde des fils à tout prix, l’obéissance aveugle à leur mère, leur mari et leur belle-mère, la maltraitance et l’exclusion du monde extérieur.

Le roman de Lisa See est poignant et écrit de manière très juste. Impossible de rester de marbre face au triste destin de ces deux Laotongs qui acceptent leur condition de femmes au sein d’une société gouvernée par des hommes.

Fleur de Neige est un roman révoltant et bouleversant qui apporte une réelle ouverture d’esprit et un enrichissement historique, culturel et personnel.

Publicités

2 thoughts on “Fleur de Neige – Lisa See”

  1. Au vu de ta chronique, j’ai l’impression que je vais retrouver ce que j’ai tant apprécié dans ma lecture de ‘Les petites filles’, l’aspect culturel de la Chine et ce qui fait de ce pays, une nation fascinante mais très ‘régressive’ quant aux conditions des femmes (notamment). Tu me confortes dans mon choix de découvrir ce roman et j’espère en avoir très vite l’occasion ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s