Throwback Thursday Livresques #5 – Les émotions 02

Deuxième semaine de ce tout nouveau format du célèbre TBTL initié par BettieRose Books. Comme expliqué dans le précédent article, le Throwback Thursday Livresque se décline à présent en un un seul et même thème qui change chaque mois. Les livres présentés tous les jeudis doivent répondre à différentes catégories de ce thème.

C’est parti pour la deuxième édition du thème des émotions !

 Les Emotions 02 : la joie

Aujourd’hui, on joue avec la joie et je vous présente un ouvrage qui m’a fait sourire et gonfler le cœur d’amour à chaque page :

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix… 

Pourquoi j’ai choisi ce livre

Le roman de Fredrik Backman m’a fait vivre énormément d’émotions mais la joie restait le fil conducteur de ma lecture. Quelle véritable bouffée d’humanité et d’amour que cet ouvrage. Ove est le personnage antipathique auquel on s’attache malgré nous. Entourés de protagonistes haut en couleur, nous assistons à des moments de vie plus sincères et rocambolesques les uns que les autres. En toute honnêteté, je n’attendais pas grand chose de ma lecture de La vie selon Ove. J’en suis finalement ressortie chamboulée et émue, reprenant (presque) foi en l’humanité.

Ma chronique de Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove de Fredrik Backman.

La semaine prochaine, on mêle colère et tristesse avec la présentation du prochain ouvrage.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresques #5 – Les émotions 02 »

  1. Je n’ai jamais entendu parler de ce livre mais le résumé pique ma curiosité. Ca a l’air d’être un roman touchant qui donne du baume au coeur ! Je note, pour une prochaine fois où j’aurai envie de ce type de lecture 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s