Throwback Thursday Livresque #6 – Les émotions 03

On se retrouve comme chaque jeudi pour le traditionnel TBTL, organisé par BettieRose Books. Si vous suivez ce rendez-vous livresques ici ou à travers d’autres blogs, vous n’êtes pas sans savoir que BettieRose a quelque peu modifié les règles depuis le début d’année. le Throwback Thursday Livresque se décline donc à présent en un un seul et même thème qui change chaque mois. Les livres présentés tous les jeudis doivent répondre à différentes catégories de ce thème.

En avant pour la troisième édition du thème des émotions !

 Les Emotions 03 : la colère/tristesse

En cette journée des amoureux, BettieRose a décidé de nous faire travailler avec la colère et la tristesse, deux sentiments très forts que j’ai déjà pu ressentir à plusieurs reprises pendant mes lectures. J’ai décidé de vous présenter un ouvrage qui m’a révoltée :

Moscou, 24 juin 1945. La Russie est en liesse. L’ennemi nazi est vaincu. Mais Sérafima s’en moque. L’adolescente ne pense qu’à son amour secret et à ses amis, les membres du Cercle Pouchkine. Jeunes, insouciants, épris de littérature, ils ont passé un pacte : vivre pour l’amour et le romantisme. 
Soudain, deux coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux lycéens, signataires du Cercle… Emportés dans la tourmente d’une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima et ses camarades trouveront-ils une autre issue que la trahison ? 

Pourquoi j’ai choisi ce livre

Le Cercle Pouchkine nous plonge au cœur de la Russie dominée par un Staline au summum de sa cruauté. Simon Montefiore nous invite à pousser les portes et à pénétrer dans la terrifiante Loubianka, la prison la plus impitoyable de l’URSS, où interrogatoire et torture vont de pair. Si je connaissais Staline à travers les cours d’Histoire, je n’avais pas idée de la folie et de la paranoïa qui l’habitaient, ni du quotidien écrasant que vivaient les russes sous sa dictature. Bien que les protagonistes rêvent d’amour et de liberté, ils n’auront d’autres choix que de se soumettre à la violence et à la cruauté des autorités s’ils veulent survivre. J’ai été complètement retournée et révoltée par ce roman mi-fiction mi-historique qui nous ouvre les yeux sur une réalité pas si dépassée qu’elle n’y parait aujourd’hui.

Lire la chronique complète de Le Cercle Pouchkine

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière édition du cycle des émotions !

Une réflexion au sujet de « Throwback Thursday Livresque #6 – Les émotions 03 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s