Throwback Thursday Livresque #7 – Les Emotions 04

Nous clôturons aujourd’hui le thème des émotions avec le quatrième et dernier TBTL consacré à ce cycle. Le Throwback Thursday Livresque est organisé, je le rappelle, par BettieRose Bookset nous propose de présenter chaque jeudi un livre – et un seul – en rapport avec le thème imposé par l’organisatrice.

Nous clôturons donc ce mois placé sous le signe des émotions avec la surprise !

 Les Emotions 04 : la surprise

Pour mettre fin au chapitre des émotions, BettieRose Books nous propose de présenter un livre qui fut une bonne surprise ou dont l’intrigue nous a surpris, pris de court. Pour ma part, l’ouvrage c’est imposé de lui-même car au moment de commencé ma lecture, je ne m’attendais absolument pas à ce qu’elle devienne un coup de coeur.

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœoeurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amitié ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Pourquoi j’ai choisi ce livre

J’ai sorti ce livre de ma PAL un petit peu au hasard et je n’avais aucune attente particulière au moment de l’ouvrir et pourtant, il n’a fallu que quelques pages pour me transporter tout droit dans la Chine du XIXe siècle. Je me suis laissée complètement happée par les us et coutumes d’autrefois, impressionnée par les deux jeunes filles dont l’histoire nous est contée. C’est bien simple, je ne suis pas parvenue à lâcher l’ouvrage, désireuse de connaître ce que le destin réservait à Fleur de Neige et Fleur de Lis. Je ne connaissais pas grand chose de l’Histoire Chinoise et ce que j’ai appris à travers le roman de Lisa See m’a passionnée. Une chose est sûre : l’autrice a réussi le pari de me surprendre !

Lire la chronique complète de Fleur de Neige

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre le prochain cycle et le premier thème !

9 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque #7 – Les Emotions 04 »

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais il me fait penser à un autre livre (l’histoire est différente) que j’ai lu sur les conseils de mon copain : Pays de neige, de Yasunari Kawabata. Sur le papier, il n’avait rien pour me plaire car très éloigné de mes lectures habituelles, avec un côté très métaphoré et assez spirituel mais finalement j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit livre (j’aurais pu le choisir pour le thème d’aujourd’hui) ! C’était la première fois que je lisais de la littérature japonaise et ça m’a vraiment ouvert l’esprit et donné envie de sortir plus souvent de ma zone de confort en lisant d’autres genres !

    Aimé par 1 personne

    • Tiens, je vais aller regarder de plus près ce livre dont tu parles, j’aime beaucoup les romans japonais. Je lis principalement Haruki Murakami (classique) mais j’aimerais découvrir d’autres auteurs. Merci ! 🙂

      J'aime

  2. Ping : Throwback Thursday Livresque #8 – Les Couleurs 01 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s