La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Les villageois prennent alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’ai pas été transportée par ce conte et pourtant, j’adore Noël. Cette histoire est très belle, pleine de tendresse, d’espoir et de magie mais je pense que 300 pages, c’est beaucoup trop. Je me suis ennuyée la plupart du temps.

Marko Leino a une bonne plume, mais beaucoup trop classique à mon goût. l’histoire n’a aucune dynamique, les dialogues sont monotones. Cependant, le conte est bien construit, on parvient à y croire et à se poser des questions quant à la véritable origine du Père Noël.

Le point positif, c’est Nicolas, le personnage principal. Nous suivons l’évolution de cet être particulier depuis sa jeunesse, jusqu’à ce qu’il devienne un vieillard. Tout au long de sa vie, Nicolas subit de grands moments de chagrin qui mettent à l’épreuve sa bonté et son optimisme. Malgré toute la tristesse qui s’abat sur lui, Nicolas ne perd jamais de vue son objectif et reste le garçon puis l’homme bon que les villageois apprécient.

Pour être franche, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. Je crois que je ne fais tout simplement pas partie du lectorat visé par Marko Leino. Cependant, La Véritable Histoire de Noël reste un très beau conte qui peut faire rêver les plus petits.

6 réflexions au sujet de « La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino »

  1. Ping : Top Ten Tuesday #1 – Hiver |

  2. Ping : Throwback Thursday Livresque #3 – Noël |

Laisser un commentaire