Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête.

En commençant ce roman je m’étais dit : « plus vite je l’aurai lu et plus vite je serai débarrassée ». Impossible de décrire la claque que j’ai pris lorsque j’ai terminé cette histoire passionnante en quelques heures.

Je n’avais encore jamais vraiment lu de polar avant celui d’Agatha Christie, parce que j’avais toujours pensé que je n’aimerais pas les romans policiers. Grave erreur ! Après avoir lu les premières pages de Le Crime de l’Orient-Express, impossible de me détacher du livre jusqu’au dénouement final.

J’ai d’abord découvert Hercule Poirot, célèbre détective et personnage phare des romans d’Agatha Christie, qui m’a tout de suite plu. Sa description physique colle parfaitement à l’image que je m’étais toujours faite de lui sans jamais avoir lu une seule de ses aventures. En bref, tout les ingrédients sont présents pour vous rendre accro à l’intrigue : un lieu bien particulier, un personnage principal charismatique, un meurtre inexpliqué et des suspects qui ont tous un secret à garder.

Le roman d’Agatha Christie est un huit clos, puisque toute l’histoire se passe uniquement dans le train, ce qui pourrait l’alourdir et le rendre parfois ennuyant mais ce n’est pas du tout le cas. Après la mise en place du récit et la découverte du meurtre, les éléments s’enchainent très rapidement, ne laissant aucun répit au lecteur jusqu’à la découverte du meurtrier. Les suspects sont nombreux et les interrogatoires se suivent mais ne se ressemblent pas. Je redoutais cette partie de l’histoire car j’avais peur d’y trouver des longueurs mais ça n’a pas été le cas. Chaque personnage interrogé apporte un nouvel élément à l’enquête, l’éclaircissant ou la rendant encore plus compliquée. Dès qu’on pense avoir deviner qui est le meurtrier, un nouvel élément vient démentir notre théorie, nous gardant complètement dans l’ignorance jusqu’à la dernière page et quel dénouement final ! Je ne m’y attendais pas du tout et je dois dire qu’après réflexion, il ne pouvait pas en être autrement.

Je savais qu’Agatha Christie était un auteur avec un grand talent mais j’ai été complètement bluffée par la complexité de l’intrigue et le déroulement fluide de l’histoire. Les différentes étapes de l’enquête s’enchainent naturellement et chaque hypothèse avancée par Hercule Poirot est tangible et parfaitement expliquée. Le lecteur suit le fil des pensée du détective sans jamais être perdu ou noyer par le flux d’informations. Tout est clairement décrit et expliqué et chaque problématique amenée trouve sa solution au moment voulu.

Une chose est sûre, je compte retrouver rapidement Hercule Poirot pour une nouvelle enquête !

3 réflexions au sujet de « Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie »

  1. Je n’ai lu pour le moment que Dix petits nègres d’Agatha Christie et jamais au grand jamais je n’avais découvert le meurtrier. J’ai bien envie de découvrir ce roman-ci 🙂

    J’aime

    • J’avais lu Dix petits nègres à l’école, je devais avoir 12 ans et j’étais définitivement trop jeune pour ce genre de roman… J’ai eu la trouille tout au long de ma lecture ^^ Je n’avais alors jamais osé relire un roman d’Agatha Christie jusqu’à celui-là et je compte vite rattraper mon retard 🙂 N’hésite pas à venir me dire ton ressenti quand tu auras terminé ta lecture 😀

      J’aime

  2. Salut ! Alors je ne sais pas ce que WordPress a fait mais il a supprimé ton commentaire alors que je te répondais… Bref, je viens donc répondre ici (si tu n’y vois pas d’inconvénient) et je te le recommande vivement ! La série d’Hercule Poirot est plus sympa aussi que les films (enfin je trouve) 🙂 Pour Agatha Christie, je découvre aussi ! J’avais lu les dix petits nègres et maintenant le tout premier avec La mystérieuse affaire de Styles ! Je compte bien tous me les faire et tu me donne bien envie de lire le crime de l’Orient Express ! (Mais je vais essayer de les lire dans l’ordre du coup ! Si j’y arrive !)

    Aurélie

    J’aime

Laisser un commentaire