Coup de coeur, Fantastique

Erin Morgenstern – Le Cirque Des Rêves

picture

Le Cirque des Rêves écrit par Erin Morgenstern
Editions FLAMMARION
Roman Fantastique
Parution le 3 Septembre 2015
576 pages

COUP DE COEUR

 

 

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice.
Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans un combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie…

Le Cirque des Rêves est une histoire passionnante, envoûtante et trépidante. Erin Morgenstern a construit un monde dans lequel on se laisse volontiers emporter, déambulant dans les innombrables allées du cirque aux côtés des personnages plus insolites les uns que les autres.

Il est difficile d’écrire une critique constructive sur ce roman sans révéler des éléments clés de l’histoire.  D’abord, l’intrigue principale, le combat des deux illusionnistes, est vraiment originale et ne manque pas de rebondissements. Impossible pour le lecteur de choisir son camp tant Celia et Marco rivalisent d’ingéniosité et de talent pour faire pencher la balance en leur faveur. Autour de leur combat mené dans l’ombre gravitent des personnages qui influenceront l’issue de l’affrontement de manière décisive.

Erin Morgenstern a réussi à mettre en place une ambiance particulière dans chaque page décrivant le cirque. Il est très facile d’imaginer les différents chapiteaux qui le composent. Chaque odeur, chaque sensation est parfaitement décrite pour permettre au lecteur de se plonger complètement dans l’histoire et de devenir lui-même un acteur du Cirque des Rêves. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les riches descriptions des chapiteaux et des spectacles. L’imagination de l’auteur est remarquable.

Les personnages secondaires méritent eux-aussi d’être soulignés. Ils apportent une bonne dynamique à l’histoire et permettent aux deux protagonistes principaux d’évoluer. Chacun dispose de son propre talent qu’il met au profit du cirque et j’ai apprécié de les découvrir.

L’histoire se déroule à deux moments bien distincts. S’il est difficile de comprendre l’intérêt entre ces deux différentes périodes dans les premières pages, la connexion devient évidente au fil du roman.

Le Cirque des Rêves nous transporte dans un monde magique, remplis de lieux et de personnages plus époustouflants les uns que les autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s