Et je danse aussi – Jean-Claude Mourvelat & Anne-Laure Bondoux

Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une  » lectrice comme les autres « . Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

Et je danse aussi est typiquement le genre de roman que je ne lis pas habituellement. Je ne suis pas particulièrement friande des histoires “simples”. Par simple, j’entends des personnages parfaitement normaux, dans notre univers et avec une intrigue sans grands rebondissements. Et je danse aussi regroupe toutes ses particularités et je n’ai pas été réellement emballée.

Le roman écrit par Jean-Claude Mourvelat et Anne-Laure Bondoux retrace les nombreux échanges d’E-mail entre un écrivain en panne d’inspiration et une admiratrice pas comme les autres, qui semble en savoir beaucoup plus sur son interlocuteur qu’elle ne laisse le croire. J’affectionne énormément les romans épistolaires et Et je danse aussi est entièrement constitué d’échanges d’E-mails, ce qui est une manière plutôt originale d’écrire un roman et qui m’a bien plue.

Cependant, l’intrigue met du temps avant d’être dévoilée. Dans les premières pages du roman, Les deux personnages principaux entrent en contact et débattent sur leur quotidien, ce qui représente peu d’intérêt pour le lecteur et traine quelque peu en longueur. Une fois la raison de leur échange dévoilée, l’intrigue se dévoile doucement, trop à mon goût. D’autres personnages entrent dans la danse des E-mails et amènent une dynamique nouvelle à l’histoire, qui aurait vraiment pu être monotone si les auteurs s’étaient cantonnés uniquement aux deux personnages principaux.

Et puis, après quelques recherches sur ce roman, j’ai découvert que Jean-Claude Mourvelat et Anne-Laure Bondoux racontaient leur propre histoire, qui a commencé exactement comme les deux personnages de Et je danse aussi, par un simple échange d’E-mails anodin…

8 réflexions au sujet de « Et je danse aussi – Jean-Claude Mourvelat & Anne-Laure Bondoux »

  1. C’est marrant. Pour moi c’est l’inverse j’adore les romans qui mettent en scène des personnages lambdas. J’ai beaucoup aimé La Liste de mes Envies, Nos Nuits deviendront des Jours, ou encore Demain J’arrête par exemple. 🙂 Mais je n’ai pas encore lu ce livre… 🙂

    J’aime

    • Cela dépend vraiment de l’intrigue me concernant, si elle est prenante, je me laisse facilement submerger par l’histoire 🙂 Je n’ai lu aucun des livres que tu as cité mais j’ai plusieurs fois entendu parler de La liste de mes envies et je pense que je vais me laisser tenter 😉 Et si tu aimes les romans épistolaires avec des personnes lambdas, Et je danse aussi devrait te plaire 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Je ne les connaissais pas avant de lire ce livre mais si j’avais découvert avant ma lecture que l’histoire reposait sur leur rencontre et leurs échanges, je l’aurais sûrement lu sous un autre angle

      J’aime

  2. Tu viens de m’apprendre quelque chose : je ne savais pas du tout que les deux auteurs s’étaient connu de la même manière que leurs personnages ! Ca rend cette histoire d’autant plus touchante pour moi, qui l’ai adorée, au point que cela a été un vrai coup de coeur ! Je me rappelle que j’ai eu le sourire aux lèvres, tout au long de ma lecture. C’est un roman qui fait du bien au coeur ! 🙂 Après, je comprends ton ressenti quant au fait qu’il s’agisse d’une histoire simple, sans de gros rebondissements ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours très intéressant de lire l’avis de quelqu’un qui diverge du sien. J’ai découvert l’histoire sur les deux auteurs après avoir terminé ma lecture et je pense que je l’aurais abordé autrement si je l’avais su avant 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire