Fantastique

The Graces – Léa Eve

graces

The Graces écrit par Léa Eve
Editions HACHETTE BLACK MOON
Roman Fantastique
Parution le 14 septembre 2016
408 pages

NOTE : 12/20

 

Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie. Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tous les problèmes…

The Graces est une histoire qui débute de façon tout à fait commune. River Page, notre personnage principal, est une lycéenne des plus banale. Fraîchement arrivée en ville, elle vit seule avec sa mère, travaille bien à l’école et ne se fait pas remarquer. Mais comme tous les autres élèves de son lycée, elle rêve secrètement de se rapprocher des Graces, la famille la plus populaire de l’école, et de faire partie de leur cercle d’amis très restreint. Et comme toutes les jeunes filles de son établissement, elle est amoureuse de Fenrin, l’aîné de la fratrie. Là où l’histoire devient réellement intéressante et sort des sentiers battus, c’est dans la rumeur qui court sur la famille Graces. Ses membres seraient des sorciers dotés de pouvoirs magiques. River y croit dur comme fer et souhaite se servir de leur magie afin de régler un problème personnel qui nous est dévoilé dans les dernières pages du roman.

Le résumé est alléchant, mais l’histoire n’a pas su être à la hauteur et me tenir en haleine tout au long des 400 pages et ce pour plusieurs raisons :

D’abord, l’héroïne, River Page, n’est pas un personnage auquel je me suis attachée. C’est une jeune fille qui cache beaucoup de chose sous ses aspects de bonne élève et j’ai été très agacée de ne pas en connaitre d’avantage avant le dénouement final. Dans certains passages, River réagit comme une enfant. Il est très difficile de cerner le personnage. Sa personnalité est très complexe et vraiment contradictoire de par ses choix et ses actes face à des situations inattendues. Sa relation avec les Graces en devient malsaine pour elle comme pour les autres protagonistes. Sa dépendance et son addiction à ces personnes mystérieuses cachent quelque chose de beaucoup plus profond et sombre qu’une simple admiration, que le lecteur ne découvre que dans les dernières pages.

En parlant de dénouement, toutes les réponses aux questions que le lecteur peut se poser y trouvent leur réponse. Un élément déclencheur accélère considérablement le rythme de l’histoire et les 40 dernières pages sont la clé de toute l’intrigue. Léa Eve nous noie sous un torrent de révélations toutes plus inattendues les unes que les autres. Le lecteur n’a pas le temps de digérer le premier élément de réponse que déjà, le second lui arrive en pleins visage. L’histoire prend une tournure des plus invraisemblables. Je dois dire que j’ai été très déroutée par la fin de ce roman et suis restée incrédule devant les révélations données. Tout au long du roman, on suit la vie de River Page et des Graces, se demandant si oui ou non, ces derniers possèdent des pouvoirs magiques et quels secrets cachent nos héros. L’auteure nous sert quelques rebondissements parsemés au fil des pages qui n’ont pas de réel impact sur l’intrigue principale, puis dévoile l’intégralité des problématiques présentées tout au long du livre, à la fin.

Pour résumer, l’intrigue de The Graces est bonne mais l’enchaînement des événements et l’évolution de l’histoire sont beaucoup trop lents, puis précipités. Il m’a été difficile d’entrer réellement dans le roman et de m’attacher aux personnages. Je ne suis pas certaine de me plonger dans le tome 2, qui n’est pas encore sorti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s