Covenant, Tome 1 : Sang Mêlé – Jennifer L. Armentrout

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel…

« Tu tueras ceux que tu aimes. C’est inscrit dans ton sang et tel est ton destin. Ainsi ont parlé les dieux et tel est ce qu’ils ont prévu pour toi.  » – Grand-Mère Piperi.

Il parait que Jennifer L. Armentrout est une autrice que l’on ne présente plus. En ce qui me concerne, je l’ai découverte avec le premier tome de sa saga Covenant, et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Pour être tout à fait honnête, il s’agit ici d’une relecture, afin de valider l’une des consignes du Challenge des saisons : Hiver. Vous comprendrez donc à quel point j’ai aimé ce premier tome !

Jennifer L. Armentrout propose avec cette saga un univers fantastique basé sur la mythologie. Bien qu’ayant étudié les civilisations grecs et romaines au lycée, je gardais un souvenir très vague des mythes concernant les dieux de l’Olympe. J’ai apprécié m’y plonger à nouveau, à travers les aventures d’Alexandria. Le monde battit par l’autrice est peuplé d’êtres aux capacités hors du commun descendants directement des Dieux, les Sangs Purs et leurs homologues Sangs Mêlés, fruits d’une union entre un Sang Pur et un mortel. Alexandria est une Sang Mêlée qui, pour des raisons que je ne peux dévoiler sans gâcher l’intrigue de l’histoire, n’a qu’un seul but : devenir une Sentinelle afin de combattre les démons qui s’attaquent aux humains et aux Sangs Purs. Pour parvenir à son objectif, elle réintègre le Covenant, qu’elle avait quitté trois ans auparavant, et suit un entrainement intense, sous la tutelle d’Aiden, un Sang Pur au regard et aux aptitudes redoutables.

Plusieurs chroniques que j’ai pu lire à propos de ce premier tome reprochent sa ressemblance avec Vampire Academy. N’ayant encore pas lu cette saga, je n’ai pour ma part fait aucun rapprochement. Ce qui m’a séduite en premier, c’est bien évidemment l’alchimie – interdite – qui opère entre Aiden et Alex. Mon petit coeur d’artichaut n’a pas pu résister à la lecture de certains passages. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout a le don de faire vivre des émotions fortes à son lectorat.

L’autrice a également construit des personnages aux personnalités affirmées et diamétralement opposées. Si Alex est un volcan en éruption, Aiden est quant à lui la force tranquille capable de la canaliser. Notre héroïne est en effet une vrai tête brûlée qui agit sans réfléchir. Son caractère impétueux et insolent la met dans des situations compliquées. J’ai apprécié cette héroïne courageuse et qui n’a pas sa langue dans sa poche, même si certaines de ses réactions m’ont paru plus d’une fois puériles. De son côté, Aiden représente le bookboyfriend parfait.

Si l’intrigue peut s’avérer redondante dans la seconde moitié du roman, tout s’accélère dans les derniers chapitres. L’action se met rapidement en place et l’on se retrouve happé par l’enchainement des situations, impuissants face aux épreuves qu’Alex subit. Les dernières pages apportent certaines réponses aux questions soulevées au début de l’histoire et des personnages secondaires prennent du relief et de l’importance.

Pour conclure, je suis réellement sous le charme du duo formé par Alex et Aiden. La lecture de leurs instants volés représente un vrai bonbon sucré qui se savoure entre deux révélations et de nombreux rebondissements. Je suis impatiente de voir leur évolution, et surtout celle d’Alex, qui doit à présent assumer un rôle qui la dépasse complètement.

Lire la chronique du tome 2 : Sang-Pur
Lire la chronique du tome 3 : L’Eveil
Lire la chronique du tome 4 : Apollyon

7 réflexions au sujet de « Covenant, Tome 1 : Sang Mêlé – Jennifer L. Armentrout »

  1. Ping : CHALLENGE – Autour d’une saison : hiver |

  2. Ping : Covenant, Tome 2 : Sang Pur – Jennifer L. Armentrout |

  3. Ping : Covenant, Tome 3 : L’Eveil – Jennifer L.Armentrout |

  4. Ping : TAG #2 – PKJ : 12 livres à lire en 2019 |

  5. Ping : TAG #2 – PKJ : 11 livres à lire en 2019 |

  6. Ping : TAG #1 – PKJ : Adieu 2018 ! |

  7. Ping : Covenant, Tome 4 : Apollyon – Jennifer L. Armentrout |

Laisser un commentaire